Le blog Alvéolia devient Carbon Neutral

Vous le savez peut-être, l’utilisation d’internet pollue. Selon une étude d’Alexander Wissner-Gross, physicien à l’université d’Harvard et activiste environnemental, un blog de taille moyenne rejette environ 0,02g de dioxyde de carbone pour chaque visite. En estimant qu’un blog moyen obtient environ 15 000 visites par mois, son émission annuelle de CO2 est de 3,6 kg. Ces émissions proviennent essentiellement de l’utilisation massive d’énergie par les ordinateurs, les serveurs et leurs systèmes de refroidissement.

Pour compenser ces émissions, l’équipe allemande « Make it green » a lancé l’initiative « My blog is carbon neutral ». Leur but est de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Grâce à cette initiative, un arbre est planté pour chaque blog inscrit et de cette façon, l’empreinte carbonique de votre blog est neutralisée (je préfère dire « compensée » qui est à mon sens plus juste) pour les 50 prochaines années. C’est simple, c’est gratuit, aucune excuse pour ne pas le faire.

Comment procéder ?
Il suffit d’écrire un court article sur votre blog au sujet de ce programme et d’inclure un des boutons proposés sur le site www.kaufda.de/umwelt
Comme celui-ci:
co2 neutral shopping and coupons with kaufDA.de
Vous envoyez ensuite le lien de votre blog à l’adresse CO2-neutral@kaufda.de et le groupe allemand « Make it green » en association avec l’ »Arbor Day Fondation » plantent un arbre pour vous.
Les arbres seront plantés lors de ce printemps dans la forêt nationale de Plumas, dans le nord de la Californie. 88 000 acres (soit environ 4.400.000 ares) de cette forêt ont été détruits par 2 feux en 2007.

Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, vous pouvez également choisir un hébergeur attentif à son empreinte carbone.

(Source Blog Terre d’Alice)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>